Beaucoup de personnes, beaucoup de mes clients, font souvent l’amalgame entre WordPress.com et WordPress. L’un étant une solution d’hébergement spécialisé pour WordPress l’autre étant un CMS gratuit en open source.

L’amalgame est logique lorsque l’on débute dans la création d’un site internet mais laissez-moi vous aider à décortiquer le tout.

CMS gratuit en open source

Ces mots barbares sont faciles à comprendre :

  • CMS gratuit : un CMS est un « logiciel », certains puristes vont certainement faire des bons dans leur siège mais je trouve ce mot compréhensible par tout le monde. Un logiciel est un outil informatique qui va vous aider à résoudre un problème. Dans notre cas, WordPress va vous aider à créer un site de façon « simple » avec un back office qui vous permettra de gérer le Front office (Back étant les coulisses, Front ce que tout le monde voit). Gratuit, et oui WordPress est gratuit, vous pouvez le télécharger ici gratuitement https://wordpress.org/download/ (vous noterez la terminaison. org et non .com).
  • Open source : C’est simple vous avez un total accès au code source de ce CMS, pour le meilleur comme pour le pire, vous pouvez tout modifier !

Héberger WordPress

Vous allez me dire super j’ai le CMS, je l’ai téléchargé sur mon pc mais j’en fais quoi ? Il faudra l’héberger sur un hébergeur (Lapalisse n’aurait pas dit mieux). Un hébergeur est une société qui vous loue l’accès à ses serveurs afin que vous puissiez installer votre site. Un serveur est tout « simplement » un PC, comme celui que vous avez à l’heure actuelle, mais un pc qui est branché 24h/24 et 7j/7 et qui va ouvrir son accès au monde entier. C’est à dire que n’importe qui, par le biais d’un navigateur web, pourra accéder à son contenu, en l’occurrence votre site.

L’inconvénient de cette méthode est que, suivant si vous souhaitez un mutualisé, un VPS ou un dédié, je parle hébergement ici, il faudra installer vous même le WordPress. Beaucoup d’hébergement le font pour vous dorénavant.

WordPress.com versus Hébergement perso

Vous allez vite le comprendre je ne suis pas fan de WordPress.com, je ne suis pas là pour les descendre, je vais essayer de rester factuel même si je ne connais pas WordPress.com à la perfection car je ne l’utilise jamais 😉

L’hébergement de mon WordPress

  • Hébergement perso : vous l’aurez compris ici on part un peu plus à l’aventure. il faudra d’abord choisir un hébergement, installer WordPress. Même si certain hébergement vous propose l’installation de WordPress, souvent ce n’est pas la dernière version et il faudra de suite le mettre à jour. Il en va de même pour les mises à jour qu’il faudra faire régulièrement sous risque de voir son site crasher. Si votre site évolue de plus en plus il faudra faire évoluer l’hébergement aussi au risque de tomber dans un VPS plus complexe à gérer. Mais bon là vous aurez des soucis de riche 😉
  • WordPress.com : il faut bien un avantage, il suffit de s’inscrire et c’est parti. WordPress.com installe tout, met tout à jour aucune question à avoir avec l’hébergement, sauf peut-être le prix. Pour avoir de plus en plus d’options, de plus en plus un hébergement qui tient la route il faudra payer de plus en plus…. et cela peut-être un souci à un moment donné.

Avantages : WordPress.com (si l’argent n’est pas un souci pour vous ;-))

Thème et extensions

Votre site sera beau car vous aurez choisi un thème, qui une fois de plus ne fera pas de miracle mais vous aidera à le rendre beau, si vous souhaitez des systèmes de réservation, des formulaires de calculs hyper élaborés… Vous aurez besoin d’extensions (petits programmes qui apportent des options)

  • Hébergement perso : vous faites ce que vous voulez, vous installez ce que vous voulez, vous avez une totale maitrise de votre site. Certains thèmes et extensions sont gratuits (je ne suis perso pas fan de ceci pour des questions de sécurité et de maintien des mises à jour) mais vous pourrez tout mettre, tout installer, sous peine de crasher votre site mais vous pouvez !
  • WordPress.com : vous êtes limité, les thèmes, les extensions font souvent partie de pack en option de + en + cher. Et les thèmes et plugins sont choisis par wordpress.com (par exemple je ne suis pas sûr que vous pouvez installer DIVI sur WordPress.com)

Avantages : Hébergement perso (et oui la liberté à ce niveau n’a pas de prix)

Possession du site

  • Hébergement perso : le site est à vous à 100%. A tout moment vous pouvez accéder au code source, à la BDD. A tout moment vous pouvez récupérer le tout et changer « simplement » d’hébergement. A tout moment vous pouvez modifier le code (bon là vous êtes développeur) le thème, les extensions, tout vous appartient.
  • WordPress.com : vous n’avez accès à rien, rien ne vous appartient vous êtes locataire de votre site. Si un jour vous souhaitez voler de vos propres ailes, il faudra refaire le site, on ne pourra pas récupérer le site en son état et le mettre sur un hébergement perso. On pourra récupérer les textes, en brut, mais il faudra refaire le site dans son entièreté. Et ça c’est un peu mon lot quotidien que d’expliquer à mes clients qu’ils ne sont pas propriétaire de leur site, cela peut faire un cout supplémentaire pas négligeable, pour certains ça fait un trou dans leur budget, pour d’autres ils ne peuvent pas faire ce nouvel investissement (souvent très rapidement) et se sentent un peu pied et poings liés…

Avantages : Hébergement perso (il est important de maitriser son business surtout dans des e-commerces)

Conclusion

Sans surprise, pour moi, pour ma propre opinion de pro (je me suis couvert ;-)) Je préfère WordPress en CMS gratuit et open source. Si vous lancer dans l’aventure vous fait peur, je comprends, WordPress.com comme d’autres solutions en location qui sont apparues ces dernières années on un dialogue rassurant :

  • Créer votre site facilement
  • Vous ne gérez pas la technique..

Rappelez-vous que pour toutes ces solutions vous n’êtes au final pas propriétaire à 100% de votre site. Donc si l’aventure vous fait peur demandez conseil à des webmaster comme moi 😉