Quel thème choisir ?

Je travaille essentiellement avec WordPress et Prestashop. L’un, wordpress, est plus spécifié dans la création de Blog (historiquement parlant, ce CMS en open source a été crée pour ça) mais à force d’évolution et de travail des développeurs, ce système est dorénavant fait pour des sites vitrine et e-commerce. L’autre, prestashop, est uniquement dédié à la création d’e-commerce.

Je ne ferais pas ici un comparatif entre les deux, ce n’est pas le sujet de l’article. Mais pour faire court, et de mon avis, passé 10 articles à vendre, vaut mieux utiliser prestashop. WordPress nécessitera beaucoup plus de mise en place pour le transformer en bon e-commerce que prestashop, de base, ne nécessite rien d’autre pour commencer à vendre.

Je vous parlerais de thèmes.

Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème va gérer l’aspect graphique de votre site, les couleurs, le positionnement des textes, des images… Mais souvent il va être livré avec des options qui vont agrémenter votre site comme :

  • Un formulaire de contact
  • La possibilité de mettre un slider en début de site
  • De faire dérouler des témoignages
  • Une fenêtre pop-up etc…

Comment choisir son thème ?

Pour commencer, posez-vous la bonne question, que souhaitez-vous véhiculer comme image ? jeune, drôle, classique, sérieuse… A partir de la vous pourrez commencer à faire un premier tri.

Ensuite quelles options souhaitez-vous ? attention si vos exigences sont trop exotiques vous ne trouverez pas exactement ce que vous souhaitez, il faudra passer par l’achat de plugins ou modules (suivant si vous êtes sur wordpress ou prestashop).

Ensuite, il faut regarder la partie « administrateur » du site. De base wordpress et prestashop, après un temps d’adaptation et de formation, sont assez faciles à utiliser donc il faut éviter de trop compliquer l’affaire avec un thème trop alambiqué. Parfois les grands vendeurs de thème proposent une vue de l’administration, je vous conseille d’aller voir.

Ou acheter mes thèmes ?

Pour prestashop je ne saurais que vous conseiller d’aller directement à leur boutique en ligne. Vous trouverez un choix immense de thème divers et varié et en général tous ces thèmes sont stables et faciles d’emploi. Faites bien attention à acheter le thème compatible avec votre version de prestashop.

Pour WordPress je ne saurais que trop vous conseiller Theme Forest, vous allez me dire que ça sent l’affiliation à plein nez, et vous n’auriez peut-être pas tort. Mais sur Theme Forest vous allez retrouver tous les thèmes possible et inimaginable pour WordPress..

Combien coûte un bon thème ?

Un mot d’ordre, cher ne veut pas dire mieux. Parfois des thèmes pas cher sont extrêmement bien fait tant au niveau design qu’options, et à l’inverse des thèmes plus chers sont pauvre, voir complètement dépourvu d’options.

Je dirais qu’à partir de 59 euros pour WordPress et 72 euros pour prestashop vous avez des thèmes qui tournent déjà bien. Ou faites appellent à un prestataire, souvent nous avons des licences étendues qui nous permettent d’en faire profiter nos clients.

Demande de devis

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à commenter !