Qu’est-ce que le dropshipping ?
Si on traduit le mot dropshipping de l’anglais au français, on obtient l’expression « livraison directe ». Plus précisément, votre client passe commande sur votre site internet, vous transférez la commande à votre fournisseur, et le fournisseur livre directement votre client.
Dropshipping, un synonyme de simplicité
En fait c’est tout simple, vous n’avez pas à gérer le stock, la préparation des colis etc…ceci est quand même l’atout principal du dropshipping.
Un des principal avantage du dropshipping est que cela ne nécessite pas d’investissements financiers importants pour démarrer. Les coûts pour garder le produit en stock (inventaire), et l’exécution des commandes (main-d’œuvre, emballage et expédition) peuvent être prohibitifs pour les plus petites entreprises et celles qui débutent.
Le dropshipping offre une alternative, permettant aux détaillants de simplement passer leurs commandes. Le fournisseur se charge de la gestion des stocks, le stockage et le traitement des commandes (aspects les plus coûteux de la vente). Ces fournisseurs sont généralement des grossistes ou un des fabricants. Certains dropshippers vont même gérer les retours.
Alors, pourquoi toutes les entreprises n’utilisent-elles pas le dropshipping ? En fait, la vérité est que ce n’est pas approprié pour toutes les entreprises. Comment savez-vous si c’est bon pour la vôtre ?
Avantages du Dropshipping
- Faibles coûts de démarrage : comme mentionné précédemment, la vente de produits nécessite des investissements considérables en termes d’inventaire, de stockage et d’exécution, lors de l’utilisation de méthodes de gestion traditionnelles de la chaîne logistique. Si un seul produit ne se vend pas comme prévu, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux stocks d’inventaires et la perte de votre investissement. Avec le dropshipping, ces pièges peuvent être évités. Bien sûr, vous devrez investir dans des campagnes de marketing. Pourquoi ? tout simplement déjà pour faire connaitre votre boutique en ligne (campagnes Facebook, Google Adwords…)
- Vous consacrer pleinement à l’image de votre site : le dropshipping vous permet de passer des commandes à la vitesse à laquelle elles arrivent, que ce soit un filet ou un raz de marée. Lorsque le fournisseur de dropshipping est responsable de tous les travaux pénibles, vous avez plus de temps pour vous consacrer à d’autres aspects importants de votre réussite.
- Plus de temps pour vous concentrer : vous l’avez deviné sur le marketing et service à la clientèle. Le dropshipping trace votre piste au succès, en vous laissant plus de temps pour trouver une combinaison gagnante de produits, d’audience, de stratégie marketing et de service à la clientèle. Vous pouvez tester de nouveaux produits et stratégies marketing, ce qui vous permet de dresser un profil clair de vos clients. Une fois le ciblage réalisé, vous pourrez rechercher ce qui leur plaît et les messages auxquels ils répondent le plus. Quand vous en aurez pris connaissance, vous pourrez également consacrer du temps à perfectionner le service clientèle de votre entreprise. Les demandes de renseignements doivent être traitées rapidement et le support produit être plus rapide.
Inconvénients du Dropshipping
Parce qu’il en faut bien aussi :
- Vos bénéfices seront moindres : il existe malheureusement un inconvénient, qui peut être important. Celui des faibles marges que vous faites. Il faudra penser au frais de marketing qui ne sont pas des moindres vu la concurrence. Le coût par clic de plus en plus élevé sur les réseaux sociaux afin d’attirer du trafic sur votre site internet.
- La concurrence : ce secteur attire de plus en plus de petits entrepreneurs qui optent pour ce créneau. Les dropshippers ont tendance à souvent choisir les mêmes produits, les produits tendances (informatique, Smartphone, vêtements…). Donc si votre choix se portent sur ces produits, il faudra s’attendre à une guerre marketing féroce pour pouvoir sortir du lot. Et au final les bons fournisseurs ne sont pas si nombreux donc les catalogues produits sont souvent les mêmes.
- La livraison : suivant les fournisseurs, les délais de livraison peuvent être très longs, entre 2 semaines et 4 semaines. Pourquoi ? Car la plupart de ces fournisseurs se trouvent en Chine. Cet aspect peut être un réel handicap pour un client, sauf si vous baissez encore votre marge pour proposer un prix hors concurrence.
Véritable effet de société, le dropshipping est en passe de révolutionner le monde du e-commerce. Grâce à ce modèle, les acteurs sont plus nombreux et les produits de qualité se multiplient sur la toile. Pour réussir dans le dropshipping, il faudra toutefois en comprendre les risques. Une excellente préparation associée avec une stratégie marketing efficace peut mener au succès.
Jérôme Web Design peut vous aider à monter votre site en dropshipping.
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