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Un vrai site en multilingue sur WordPress

par | Juin 28, 2019 | 0 commentaires

Vous avez un e-commerce, un blog, une entreprise internationale et vous souhaitez créer un site multilingue (en plusieurs langues) grâce à WordPress.

Un site en multilingue ?

Etre trouvé par les étrangers !

Imaginez, vous cherchez une banque, vous allez taper “banque de crédit” et de là plusieurs choix sur le moteur de recherche vont apparaitre en Français avec ces mots-clés, soit dans la balise title, soit la meta description, soit dans le corps du texte du site.

Imaginez, vous etes Anglais avec la même recherche, vous allez taper “credit bank” et de là idem, vous allez trouver des résultats en Anglais cette fois-ci. Logique vous me direz ?

Comment monter son site en multilingue

Il existe plusieurs façons pour créer un site en multilingue :

Mettre un plugin gratuit type Google translate et là vous aurez accès intantanément à toutes les langues du monde entier.

  • Avantages : Rapide et pas cher.
  • Inconvénients : Ces plugins traduisent votre site mais à condition d’etre sur le site. Donc comment un Anglais peut-il arriver sur votre site par le hasard d’une recherche ? Votre site, quoiqu’il se passe, reste Français, avec ses mots-clés Français, sa balise title Française et sa Meta description Française ! Donc aucune chance pour qu’un étranger puisse arriver sur votre site en faisant une recherche dans sa langue. Sans compter que vous laissez libre cours à ces plugins de traduire le site comme ils ont envie…. ça peut etre dangereux, comme pour exemple un de mes clients respectable qui vendait des ventouses pour massage et en Anglais il se retrouvait limite considéré comme un site X…. je vous laisse imaginer la traduction.

Avoir son nom de domaine avec autant d’extensions que de pays visés : .fr, .es, .en…

  • Avantages : maitrise totale de la traduction et un vrai référencement dans les langues cibles.
  • Inconvénients : Au-delà d’un aspect financier non négligeable, pour certains pays, si on n’est pas originaire du pays, parfois il est impossible d’acquérir une telle terminaison. Sans compter qu’il faudra créer un site pour chaque langue, bonjour l’organisation…

Créer des sous-dossiers dans son nom de domaine principal : /en, /it, /de…

  • Avantages : maitrise totale de la traduction et un vrai référencement dans les langues cibles.
  • Inconvénients : Idem, un dossier = un site…. pour une langue en plus, pourquoi pas, pour plus ça devient compliqué.

Mettre un vrai plugin multilingue sur son WordPress

  • Avantages : maitrise totale de la traduction et un vrai référencement dans les langues cibles. Un seul site, un seul back office. Votre URL va automatiquement se modifier avec la terminaison de la langue, donc pour un moteur de recherche on a bien un site différent pour chaque langues.
  • Inconvénients : Cela ne sera pas magique non plus, il faudra bien à un moment donné créer toutes les pages dans les langues ciblées.

Ma préférence en matière de multilingue ?

je vous conseille un plugin qui va transformer votre WordPress en vrai multilingue avec un seul back office. Faite malgré tout attention à votre thème, parfois certains thèmes n’accepte pas forcément un vrai multilingue.

Envie d’un site en multilingue ? contactez jérôme web design pour vous aider !

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