WordPress est à l’heure actuelle le CMS le plus utilisé dans la création d’un site internet. De grand groupe comme Linkedin, Playstation…L’utilisent. Ce cms va grandement vous aider à mettre en place votre SEO, toutefois voici quelques astuces à suivre.

Améliorer la vitesse de chargement

Le cache

Certains plugins payant comme wp-rocket, vont vous permettre de gérer votre cache, votre CDN et de régler l’apparition de certains éléments de vos pages. Il en existe d’autres, moins puissant mais gratuit, mais ne négligez pas cette fonction sur votre site qui va booster son temps de chargement.

Vos images

Il faudra toujours faire attention à deux choses pour vos images :

  • La taille en pixel. Rien ne sert de charger une image qui fasse 1950 pixels de large alors que cette dernière va être réduite par le système à 350 pixels.
  • Trouver l’équilibre entre qualité et résolution. Baisser la résolution de votre image réduira le poids de cette dernière mais attention, trop la baisser peut faire apparaître des phénomènes de pixellisation.

Des plugins comme imagify peuvent vous aider, mais ce dernier est payant. Des logiciels plus ou moins gratuits peuvent vous aider comme Photoshop pour ne citer que lui.

Trop d’extensions, tue l’extension…

On ne peut souvent pas faire autrement que d’installer des extensions mais demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin et surtout encore besoin. Les extensions vont ralentir votre site donc le temps de chargement. Pensez à faire régulièrement le ménage dans vos extensions.

Remplir les Balises

Comme déjà expliqué dans un ancien article sur Comment Améliorer rapidement son SEO ?, je vous expliquais comment remplir toutes les balises Title, Meta description, Alt… d’un site. Donc point de vigilance à ne pas oublier

Suivre les liens morts

Peut-être avez-vous supprimé une page, un produit, un article… ? N’oubliez-pas que les moteurs de recherche ont pu les référencer. Au plus vous aurez de liens morts, aux plus les moteurs de recherche vous jugeront mal et aux plus les gens vous jugeront mal aussi, s’ils sont tombés dessus. Des plugins comme Broken link Checker peuvent vous aider. Et d’autres plugins de redirection aussi pour résoudre le problême.

Sécuriser le site

Le fameux HTTPS. pourquoi mettre son site en HTTPS ?

  • Les moteurs de recherche le prennent en compte dorénavant
  • Pour montrer votre professionnalisme envers les clients. Quoi de plus douteux que de voir ce fameux “Non sécurisé” à côté de votre url

Site non sécurisé https

Mais faites attention, si votre site a déjà du référencement, au redirection vers ce HTTPS, sinon vous allez vous retrouver avec un site plein de liens morts et d’erreur 404.

N’utilisez pas les tags ou les étiquettes

Il est toujours tentant de mettre plein de catégories, d’étiquettes sur ses articles ou produits. Mais attention tout ceci peut au final jouer contre vous en créant ce que l’on appelle du duplicate content ou en français, du contenu dupliqué. Ces catégories ou étiquettes vont créer des pages qui au final vont tous parler de la même chose et les moteurs de recherche n’aiment pas cela ils peuvent vous considérer à force pour un spammeur. Des plugins comme Yoast Seo peuvent vous aider, en n’oubliant pas de le régler, pour que ces tags ne soient justement pas source de référencement.

Ces quelques astuces et points de vigilance peuvent vous aider à ressortir dans les recherches. Jérôme Web Design peut vous aider à améliorer votre site en vous proposant gratuitement un bilan de ce dernier, n’hésitez pas et contactez-moi.