Quel site internet choisir ?
Vous avez certainement entendu parler de Blog, site vitrine, e-commerce…. mais avouez que lorsque l’on ne si connaît pas trop dans le domaine il y a de quoi être perdu !
BLOG
Un Blog est un site de bavard ! Ou d’une personne ayant l’âme d’un journaliste. Car il faut bien l’avouer un Blog est là pour communiquer le plus possible. Vous avez envie d’octroyer des conseils sur des recettes de cuisine, de couture, de créations diverses…. Le Blog est fait pour vous.
Avantages
Pour les moteurs de recherche, un site bien référencé, c’est un site vivant. Le Blog aide dans ce sens, le fait de mettre régulièrement des articles montre que votre site est vivant, qu’il y a des mises à jour, des nouveautés régulières.
On peut se faire de l’argent. N’espérez pas non plus être riche mais plusieurs solutions sont possibles comme Google Adsense, l’affiliation etc… Il faut malgré tout savoir rester discret, ça c’est mon avis, et ne pas polluer outre mesure votre article de publicité.
Inconvénients
Comme dit plus haut, un Blog aide au référencement mais peut-être un frein aussi. Si cela fait plus de 6 mois que vous n’avez rien écrit, les gens vont croire que votre site est mort et ne s’attarderont pas dessus, du coup vous finirez par chuter dans les recherches.
L’argent, si vous misez tout sur votre Blog vous ne serez pas riches alors diversifiés vous, créez plusieurs Blog sur différents sujets ou servez-vous de votre Blog pour attirer les gens sur un e-commerce par exemple.
Site Vitrine
Vous êtes un professionnel ? Ne pas être sur internet de nos jours est une faute grave. Tout se joue sur le net, communication, publicités, notoriété… Vous devez a minima avoir un site vitrine. Ce site peut-être très simple et il doit tourner sur ces 3 axes :
- Une présentation de vous
- Une présentation de vos travaux (portfolio)
- Et un moyen de contact
Un site vitrine va être plus compliqué à référencer surtout si le contenu est léger mais au moins vous maîtriserez au mieux votre image.
Avantages
Un site vitrine peut être évolutif, vous pouvez imaginer facilement mettre plusieurs options comme :
- Un calcul de devis en ligne
- Un paiement de prestation en ligne
- Une prise de rendez-vous…
Du coup vous pouvez vous créer un revenu via votre site vitrine
Inconvénients
L’inconvénient majeur est que votre site vitrine va vous coûter de l’argent sans en rapporter au premier abord. Comptez une 50aine d’euros par an pour un hébergement classique.
Vous pouvez faire un devis gratuit en ligne ici
Site E-commerce
Le site d’e-commerce est, comme son nom l’indique, là pour vendre. En tant qu’auto-entrepreneur vous pouvez tout vendre :
- Vos créations
- Faire du droshipping
- Tout produits que vous souhaitez…
Avantages
Sans imaginer supplanter Amazon, un e-commerce peut vous rapporter un salaire non négligeable.
Vous n’avez pas les inconvénients et surtout les charges conséquentes d’un magasin physique et de plus votre site est ouvert 24h / 24 et 7j / 7.
Inconvénients
Sans vouloir faire peur, il y a des inconvénients à avoir un e-commerce. Nombreux de mes clients n’en sont pas conscient et ne voient que l’appât du gain.
Pour commencer, la publicité. Vous n’y échapperez pas, il faut vous faire connaitre surtout au début. Vous pourrez vous tourner vers des systèmes à moindre coût comme Facebook ou Google adwords. Mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel car même si ces systèmes ont l’air faciles à mettre en place. Vous pourriez vite taper à côté de votre cible et du coup payer pour rien.
Gestion des colis et du stock. A moins de faire du droshipping, il faut prévoir la gestion de vos colis et ou stocker votre matériel au mieux pour éviter de perdre du temps dans vos envois.
Il faudra organiser vos journées, outre les envois de colis, vous devrez répondre aux mails des gens, gérez les potentiels renvois, mettre à jour votre boutique etc… Vos journées seront bien chargées (mais là j’ai envie de dire que tout ira bien).
La Totale
Vous pouvez avoir ces 3 systèmes sur un seul et même site.
Avantages
Ils sont nombreux :
- Le Blog permettra de créer du référencement naturel. Vous pourrez parler de vos produits sur le Blog, proposer des tests de vos produits sous formes de vidéos…
- Le site vitrine permet de vous présenter, de parler un peu plus de vos produits.
- Tout ceci va créer du référencement pour votre e-commerce qui lui va vous générer un revenu.
Inconvénients
Pour commencer, le temps. Il faut savoir que souvent pour gérer un grand site, de grandes enseignes d’internet emploient beaucoup de monde. Il faut en être conscient car vous pourriez vite vous faire dépasser par les événements. Et du coup un site mal entretenu est un site mort.
Pour réduire les coûts, il faudra mettre les mains dans le cambouis. C’est à dire qu’il faudra oublier le fait que l’informatique ce n’est pas pour vous. De nos jours des CMS en open source comme WordPress ou Prestashop, pour ne citer qu’eux, permettent à de simples novices de s’en sortir. Si vous passez par un webmaster pour créer votre site n’oubliez pas cet aspect facile pour l’administration de votre site.
Le coût : vous aurez besoin d’un hébergement un peu plus conséquent et une mise en place un peu plus lourde.
Voilà j’espère avoir fait le tour de la question. N’hésitez pas à commenter !
0 commentaires